Morgane Naturo EI

06 88 83 17 63

contact@morgane-naturo.fr

www.morgane-naturo.fr

Naturopathe à Albi

Conseil en hygiène de vie, Alimentation,

Phyto-aromathérapie, Massages bien-être...

Retrouvez mes articles et actus sur Facebook ou Instagram

La cure de sève de bouleau

27/02/2021

La cure de sève de bouleau

La cure de sève de bouleau s’effectue à la sortie de l’hiver (fin février - début mars, avant l’apparition des 1er bourgeons), au moment où la sève remonte dans l’arbre comme l’énergie du printemps. Elle permet un drainage des émonctoires reins et foie tout en reminéralisant le corps.

La cure de sève de bouleau s’effectue à la sortie de l’hiver (fin février - début mars, avant l’apparition des 1er bourgeons), au moment où la sève remonte dans l’arbre comme l’énergie du printemps. Elle permet un drainage des émonctoires reins et foie tout en reminéralisant le corps puisqu’elle est particulièrement riche en minéraux et oligoéléments (potassium, calcium, magnésium, zinc, sélénium, fer…) et acides aminés. Elle favorise ainsi plusieurs fonctions métaboliques telles que la digestion, la souplesse articulaire, la qualité de la peau, la mémoire… Elle réduit les troubles de la vessie, de la vésicule biliaire, les œdèmes, les affections rhumatismales notamment… 
La cure s’effectue sur 21 jours, boire 1 verre de sève fraiche le matin à jeun. 
Chaque arbre fournit environ 1 à 2 litres de sève par jour, elle se conserve au frais quelques jours : elle aura très peu de goût au départ puis prendra petit à petit un goût de « petit lait » légèrement pétillant moins agréable (fermentation). 
Si vous avez la chance d’avoir des bouleaux à disposition près de chez vous, lancez-vous dans la récolte vous-même (sinon il est souvent possible d’en acheter à des producteurs locaux) : vous trouverez de nombreuses vidéos pour vous guider sur internet, il y a peu de risques d’épuiser un arbre adulte en prélevant un peu de sa sève puisqu’il en produit environ 200L par jour à cette période. Voici quelques précautions à respecter tout de même : choisir un arbre d’une bonne taille (au moins une dizaine d’années), faire une incision peu profonde (1 à 3 cm) à la perceuse, prendre bien soin de reboucher cette incision à la fin du prélèvement (avec de la pâte d’argile par exemple) et remerciez-le pour ce don. 
Pour plus d’informations sur les cures détox de printemps ou des conseils en phytothérapie, contactez-moi au 06 88 83 17 63 ou contact@morgane-naturo.fr